Bébés nageurs et Jardin aquatique

Au Morel, même les plus petits se jettent à l’eau…

Chers parents,

Chaque samedi matin, la piscine du Morel vous accueille pour venir partager un moment unique, un moment privilégié avec votre enfant. Des grands "ploufs", des cris, des rires… Voilà à quoi ressemble une séance de bébés nageurs ! Le but n’est pas de les faire commencer le plus tôt possible pour qu’ils deviennent des champions de la natation mais d’accompagner l’éveil des tout-petits.

Une méthode qui a déjà favorisé l’épanouissement et l’accès à l’autonomie de milliers d’enfants qui découvrent les plaisirs de l’eau et partagent avec leurs parents un moment de complicité. Cette activité développe aussi leur psychomotricité et renforce la confiance en soi.

Quatre créneaux pour vous accueillir le samedi matin :

  • De 9h20 à 10h00 pour les enfants âgés de 4 mois à 1 an et demi
  • De 10h15 à 11h00 pour les enfants âgés de 1 an et demi à 3 ans
  • De 11h15 à 12h00 pour les enfants âgés de 3 et 4 ans

Conditions requises

Pour pouvoir assister aux séances « Bébés Nageurs », votre enfant devra :

Etre à jour de ses deux injections du vaccin D.T.C.P. Une copie du carnet de santé sera demandée.

Les contre-indications permanentes : les otites chroniques, l’asthme persistant, les bronchites chroniques et certaines maladies rares. Les contre-indications temporaires : rhino-pharyngite, otite, bronchite, angine, certains problèmes de peau (eczéma étendu, infections cutanées comme l’impétigo, plaies post-traumatiques).

EN CAS DE DOUTE, DEMANDEZ CONSEIL A VOTRE MEDECIN

  • Être vêtu d’un maillot de bain. Á la piscine du Morel, nous déconseillons les maillots-couche car ils sont trop lourds et gênants lorsqu’ils sont imbibés d’eau.
  • Être vacciné (deux injections du vaccin D.T.C.P. (diphtérie-tétanoscoqueluche-polio, la copie du carnet de vaccination sera demandée dès la première séance).
  • Être âgé de 3 à 4 mois (lorsque les 2 injections D.T.C.P. sont effectuées) jusqu'à 4 ans inclus
  • Être accompagné au minimum de la maman ou du papa (ou grands-parents…), ou des deux ! Pas plus de deux accompagnateurs par enfants. Les frères et soeurs ne peuvent pas participer à la séance.
  • La piscine est trop petite pour accueillir tout le monde.

Avant la séance


Contrairement aux idées reçues, votre barboteur ne devra pas avoir le ventre vide au moment de la baignade. Afin d’éviter les risques d’hypoglycémie, vous nourrirez votre enfant copieusement avec des sucres lents (fruits, biscuits et autres farines pour bouillies) dans l’heure qui précède la baignade.

Les enfants peuvent être changés dans les vestiaires mais il sera plus confortable de les changer sur le bassin, des tapis spécifiques seront mis à disposition, et la température y sera plus agréable.

Les affaires seront laissées dans les casiers (ne pas oublier de les verrouiller !) ou déposées sur le bassin.

La douche est obligatoire, pour les petits comme pour les grands, afin de garantir les normes l’hygiène indispensable pour l’accueil des tous petits. Si vous changez les bébés sur le bassin, il faut retourner aux douches avant d’entrer dans l’eau.

Pendant la séance


Les séances de bébé nageur sont avant tout un moment ludique, que vous partagerez avec votre enfant. Grâce aux neufs mois passés dans le ventre de la maman, entouré de liquide amniotique, un bébé se sentira naturellement à l'aise dans le milieu aquatique.

Vous constaterez d'ailleurs que les nourrissons possèdent un réflexe natatoire (présent jusqu’à 18 mois). Immergés, ils bloquent naturellement leur respiration.

Beaucoup de choses nouvelles vont éveiller la curiosité des bébés : l’environnement avec le bruit, l’odeur et le contact de l’eau, mais aussi la rencontre des autres bébés.

Deux maîtres-nageurs formés à cette discipline seront présent pour assurer la surveillance, animer la séance et répondre à toutes les questions.

Chaque semaine un grand thème sera abordé. Comment immerger les enfants? L’allongement sur le dos. Les bases du déplacement. L’équilibre, etc. Les maîtres-nageurs vous guiderons dans la découverte du milieu aquatique, mais rappelez-vous que rien n’est jamais obligatoire, c’est bébé qui décide!

Le bassin sera équipé de matériel pédagogique adapté. Frites, tapis, toboggan, jouets, pour que votre enfant puisse s’amuser dans l’eau et expérimenter des actions.

Après la séance


Vous pouvez apporter des doses de sérum physiologique pour nettoyer les yeux de votre bébé après les séances, ainsi qu’un savon et une petite crème hydratante pour l’après-bain

Prévoir un biberon d’eau, de jus de fruits ou de lait pour alimenter votre enfant après la séance. Celui-ci a en effet tendance à se déshydrater rapidement. Attention, les biberons et les petits pots en verre sont interdits sur le bassin

Bien «emmitoufler» votre enfant au sortir de la piscine : cheveux séchés (plusieurs sèche-cheveux sont à votre disposition dans les vestiaires), oreilles et narines séchées (prévoir des « cotons tiges », bonnet de laine,…)

Foire aux questions

Bébé va-t-il avoir froid ?

L’eau est chauffée à 33°, température qui permet à bébé de ne pas se refroidir trop vite. Néanmoins, jusqu’à 18 mois les bébés ne savent pas lutter contre le froid, il faudra donc être vigilant pour les plus jeunes, et à l’apparition de signes (lèvres violettes ou des marbrures sur le corps, tremblement, pâleur, inactivité) il faut sortir bébé de l’eau, le réchauffer et lui donner quelque chose à manger.

Que va apprendre votre enfant ?

La motricité de l'enfant se développe plus vite : les bébés nageurs sont des enfants plus à l'aise avec leur corps et savent bien se situer dans l'espace.
Le climat affectif, chaleureux et sécurisant, recherché dans la pratique de l’activité, concourt au développement psychologique et à un éveil à la socialisation

Un enfant «bébé nageur» apprendra-t-il plus vite à nager ?

Avant 5, 6 ans un enfant ne sait pas maîtriser la coordination de ses bras et de ses jambes, nécessaire à l’apprentissage d’une nage codifiée. Un bébé nageur ne saura pas forcément nager plus tôt qu’un autre enfant. Par contre, habitué à l’eau, cet apprentissage lui sera plus facile.

 

Faut-il prévoir des jouets pour la séance ?

Non, le bassin est entièrement équipé de matériel pédagogique et de jouets spécifiques à l’activité