Localisation

La ville est située à 472 m d'altitude au niveau de la mairie, avec un point culminant situé à 2 296 m au sommet du Quermoz. Implantée au cœur des « Jardins de la Tarentaise »1 et au pied des 3 vallées, Aigueblanche est traversée par l'Isère. Elle est desservie par la RN 90 qui emprunte le tunnel de Ponserand situé sur la commune.

La commune est limitrophe de La Léchère au nord et nord-ouest, l'entrée amont de la station thermale étant sur le territoire d'Aigueblanche ; de Hautecour au nord-est et à l'est, de l'autre côté de la forêt de Villargerel et le col du Pradier ; de Moûtiers au sud-est, séparée par le rocher du Siboulet et le débouché des gorges de Ponserand ; de Le Bois au sud, la rive gauche de l'Isère et le Nant Noir marquant la frontière ; des Avanchers-Valmorel au sud-ouest, jusqu'aux sources du ruisseau du Merderel et enfin de Saint-Oyen à l'ouest.

Le torrent du Morel est un affluent de l’Isère, en basse Tarentaise. Il a accédé à la notoriété depuis qu’il a été choisi comme éponyme par la station de Valmorel sur la commune des Avanchers, rebaptisée par la même occasion Les Avanchers-Valmorel.